Yin et Yang - Chocolat, citron et coco

Une jolie gourmandise qui met en scène un biscuit moelleux à la noix de coco et deux mousses légères et voluptueuses : le yin aux saveurs fraîches et acidulées, et le yang, intense et ténébreux chocolat… totalement irrésistible ! L’équilibre parfait…

Utilisez le cercle à mousse duo bombé (réf. 890650).

(Voir la fiche produit associée)

Préparation :

Pour le biscuit : Préchauffez le four à 240°C (th.8). Mélangez la farine, 100 g de sucre, la noix de coco et le zeste d’un citron entier finement râpé. Incorporez les blancs d’œufs légèrement détendus à la fourchette puis, le beurre fondu.
Détachez la spirale du cercle. Beurrez et farinez le cercle puis placez-le sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Versez-y la pâte et enfournez 5 minutes. Baissez ensuite à 200°C (th.6-7) et poursuivez 20 à 25 minutes.
Laissez-le refroidir avant de le décercler à l’aide d’une lame de couteau. Replacez le cercle autour du biscuit et positionnez la spirale au dessus de celui-ci en veillant à ce qu’elle soit équilibrée.

Pour le yin : Faites ramollir 2 feuilles de gélatine dans de l’eau froide. Dans une casserole, chauffez 20 cl de crème liquide avec 60 g de sucre en remuant au fouet pour bien lisser la crème. Hors du feu, incorporez la gélatine essorée, mélangez et laissez totalement refroidir.
Pressez le jus des citrons puis parfumez cette crème avec seulement 6 cl de ce jus. Montez 10 cl de crème liquide bien froide en chantilly et incorporez-la délicatement à la crème citron. Réservez 15 à 20 minutes le temps que la préparation épaississe légèrement avant de la verser à ras bord dans un des compartiments du cercle. Attention, il faut vraiment avoir la patience d’attendre car si la crème est trop fluide, elle risque de couler sur les côtés.

Pour le yang : Faites ramollir 2 feuilles et demie de gélatine dans de l’eau froide. Dans une casserole, chauffez 20 cl de crème liquide avec 60 g de sucre et le chocolat en poudre sans cesser de remuer au fouet pour lisser la crème. Hors du feu, incorporez la gélatine essorée, mélangez et laissez totalement refroidir.
Montez 10 cl de crème liquide bien froide en chantilly et incorporez-la délicatement à la crème chocolat. Réservez également 15 à 20 minutes le temps que la préparation épaississe légèrement avant de la verser dans le deuxième compartiment du cercle. Placez le tout au réfrigérateur au moins 4 heures.
Ôtez ensuite le cercle autour du gâteau en le prenant dans votre main et en pressant sur le dessous afin de le démouler. Placez-le sur un plat, passez une fine lame de couteau le long des deux parois de la spirale puis retirez-la méticuleusement. Sur le yin blanc, déposez un petit tas arrondi de pralin et sur le yang, faites la même chose mais avec la noix de coco râpée.

Petit plus : Le « Yin & Yang » se suffit à lui-même mais il est également délicieux accompagné d’un coulis de framboises. Ne résistez pas à la tentation : mixez 100 g de framboises avec 2 cuillères à soupe de jus de citron et 20 g de sucre glace jusqu’à ce que vous obteniez un fin coulis. Passez-le au travers d’un chinois pour éliminer les pépins puis réservez au frais avant de le déguster avec le « Yin & Yang ».

Recette : Stéphanie BULTEAU.

Ingrédients

Pour 6 personnes :
120 g de chocolat en poudre
2 citrons
50 g de noix de coco râpée + 1 cuil. à café pour le décor
20 g de farine
60 g de beurre
220 g de sucre glace
2 blancs d’œufs
60 cl de crème liquide entière
4 feuilles et demie de gélatine
1 cuil. à café de pralin
Beurre et farine pour le cercle


Vous souhaitez nous soumettre une recette originale réalisée avec un moule GOBEL ?
Envoyez-la nous par e-mail !